NOUVELLES DE LA TABLE EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE BROME-MISSISQUOI – Automne 2017

Le projet anti-gaspillage alimentaire de la Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi termine sa deuxième année de collecte avec succès. Ce projet de collecte de produits maraîchers est parvenu à diversifier son approvisionnement et augmenter l’accessibilité de denrées fraîches auprès de la population en situation de pauvreté de Brome-Missisquoi.


Cette année, il s’agit de plus de 4200 lbs de produits maraîchers frais qui ont été récupérés des fermes locales entre juillet et octobre afin de les distribuer auprès des dépannages alimentaire de Brome-Missisquoi. Le don de légumes frais lors des dépannages alimentaires permet d’offrir une qualité et une disponibilité d’aliments frais et diversifiés qui font le bonheur des personnes utilisatrices.

Le CAB de Farnham et le CAB de Bedford ont effectué une collecte hebdomadaire auprès de 5 fermes situées sur le territoire dans le but de distribuer les surplus à Cowansville, Farnham et Bedford. Les autres organismes collaborateurs à ce projet regroupent la CDC de Brome-Missisquoi, le CAB de Cowansville, la Cellule Jeunes et Famille (situé à Cowansville) ainsi que le Camp Garagona (situé à Frelighsburg).

À titre de rappel, le projet commencé l’an dernier regroupait trois fermes maraîchères et trois organismes communautaires. Environ 2900 lbs de nourriture avaient ainsi été collectés à l’été 2016.

Nous tenons à remercier les fermes suivantes pour leurs généreuses contributions cette année :

·         Jardins DiversiBio, situé à Farnham

·         Jardin d’Edem, situé à East Farnham

·         Ferme des 3 Samson, située à Farnham

·         Au Jardin Noir, située à Ange-Gardien

·         Jardins du pied de céleri, situé à Dunham

Nous tenons également à souligner l’apport de la MRC de Brome-Missisquoi, qui a intégré une question à sa démarche de portrait des ressources agroalimentaires du territoire de Brome-Missisquoi en lien avec la disponibilité et l’intérêt des producteurs pour participer à ce projet. Au total, 46 producteurs ayant répondu au sondage se sont dites intéressées à participer à un projet de réduction du gaspillage alimentaire.

Nous considérons que cette ouverture est de première importance afin de favoriser l’établissement d’un système alimentaire local afin que la solidarité alimentaire et l’achat alimentaire local fassent partie d’une même réalité.

Si vous êtes intéressé à vous impliquer dans le projet anti-gaspillage alimentaire de la Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi, veuillez contacter la Corporation  de développement communautaire de Brome-Missisquoi à l’adresse suivante : info@cdcbm.org


La Table reste ouverte aux nouvelles idées, initiatives et implications!

Nous vous invitons à rester informé pour nos appels à l’implication au courant des prochaines saisons, et prendre contact si vous désirez vous impliquer davantage avec nous!

 


D’autres nouvelles vous seront envoyées afin de vous tenir informé des suites de nos activités.

Bon automne à tou-te-s!


La Table de sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi a pour mission d’avoir un regard régional sur les initiatives de solidarité alimentaire afin de mieux connaître et coordonner les actions des groupes impliqués, ainsi que pour travailler sur des projets innovants afin d’améliorer la sécurité alimentaire de la population du territoire dans une perspective de système alimentaire durable »