Nous joindre par téléphone au 450-293-3344 ou par courriel: info@cdcbm.org
Un regroupement réseauté à l’échelle nationale

Historique.

Dans le but d’accroître la visibilité, la reconnaissance et la représentation des organismes au sein de la population et des diverses instances politiques et sociales, la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi a pris naissance en 1991. Elle obtient sa charte la même année et devient locataire de la Maison communautaire de Farnham.

L’aventure a débuté avec 43 représentants de 20 groupes communautaires de Brome-Missisquoi qui ont rendu visite en mai 1990 à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs ainsi qu’à ses membres. À l’automne de cette même année et ce, à Cowansville, première rencontre des organismes communautaires de Brome-Missisquoi (27 groupes assistèrent à cette première). Le but de cette rencontre était d’informer et de vérifier l’intérêt des participants sur la fondation possible d’une Corporation de développement communautaire. Un comité provisoire fut nommé et mandaté afin d’élaborer des propositions d’objectifs et de valeurs qui uniraient les groupes. Il a aussi élaboré la définition d’un organisme communautaire.

En février 1991 et ce, à Bedford, deuxième rencontre des organismes communautaires à laquelle 29 groupes assistèrent. Adoption des objectifs et des valeurs de la CDC de Brome-Missisquoi ainsi que de la définition des organismes communautaires constituant le membership. Au mois de juin de cette même année, une assemblée générale de fondation, une élection du conseil d’administration et des mandats leurs sont conférés. Adoption des règlements généraux et d’un plan d’action pour la prochaine année.

En janvier 1993, une étude fut réalisée par la Corporation de développement communautaire sur l’impact des organismes communautaires de Brome-Missisquoi. La recherche portait sur la nature, les retombées économiques, l’apport social et le financement des organismes communautaires de la MRC de Brome-Missisquoi.

Dès l’automne 1994 et ce jusqu’au mois de mai 1995, un programme de développement de l’emploi fut encadré par la Corporation. Douze personnes et une coordonnatrice de projet y participèrent. L’objectif était de développer les ressources communautaires du milieu, de leur permettre de se structurer sur le plan organisationnel et de former des travailleurs(euses) à l’action communautaire. Par le biais de plans de formation élaborés, il était visé de donner aux participants(es) l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles transférables sur le marché du travail, communautaire ou autre.

En octobre 1995, l’obtention d’une subvention du Secrétariat à l’Action Communautaire Autonome dans le cadre d’un financement propre aux Corporations de développement communautaire, fut accordée à la CDC BM, ce qui a permis l’embauche de deux permanentes dès janvier 1996. Ce financement fut consenti grâce au travail concerté des CDC du Québec réunies autour de la Table Nationale des CDC.

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

TRAVAILLONS ENSEMBLE!

La CDC-BM aide et supporte les organismes communautaires en leur offrant des services.

(450) 293-3344
455rue Yamaska est, Farnham (Québec) J2N 1J2 info@CDCBM.org
Retour en haut