Nouvelles de la TNCDC – mai 2016

Voici quelques informations tirées du bulletin d’informations

qui pourraient vous intéresser. Vous trouverez l’ensemble

des nouvelles en pièce jointe :

 

  • MAMOT, volet développement régional

Pour le MAMOT, un des grands leviers économiques, ce sont les infrastructures. D’ailleurs, l’adjoint parlementaire, M. Morin de Côte-du-Sud, mentionnait deux choses : les pôles en économie sociale sont des partenaires majeurs en développement économique régional et qu’il y aura beaucoup d’investissement en infrastructures municipales et de loisirs.

 

  • MTESS, volet emploi et solidarité

Services Québec deviendra la porte d’entrée des services gouvernementaux sur tout le territoire du Québec. Il semble que la vocation restera la même et que le rôle des CLE sera maintenu. À cet effet, il sera nécessaire de modifier le statut juridique pour que Services Québec soit un organisme parapluie et qu’Emploi-Québec soit « en dessous » et non pas « au-dessus ». Par ce changement, on perçoit clairement un transfert de pouvoirs au ministre

 

  • AGA du RQ-ACA

 

Le CA du RQ-ACA a décidé de mettre fin à la campagne Action Communautaire Autonome – Actions gouvernementales exigées!, pour se rallier complètement à la Mobilisation unitaire du mouvement d’ACA et participer au comité de coordination (COCO).

 

  • Besoins suppl. en financement

Dans une correspondance du 27 avril dernier, le RQ-ACA envoyait un tableau qui donne une idée des besoins supplémentaires en financement gouvernemental des organismes d’ACA (près de 345 millions $ au total). Ces informations seront certainement utiles dans le cadre de la campagne unitaire de l’ACA. Pour plus d’infos, voir le tableau.

  • Dossier PL56-Lobbyisme : Campagne Mon OSBL n’est pas un lobby

Le 22 avril dernier, une délégation a rencontré la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita Lc de Santis. Un communiqué de presse a été publié soulignant le fait que la ministre a semblé préoccupée par les « problèmes démocratiques qu’engendre ce projet de loi » pour les groupes.

 

  • Campagne unitaire ACA : Appel à la mobilisation.

Le comité de coordination (CoCo) de la campagne unitaire ACA invite les groupes communautaires à s’unir dans la lutte pour le rehaussement du financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. Vous trouverez toute l’information en cliquant ici.

 

  • Coalition Non aux PPP sociaux

 

Le 28 avril dernier, la TNCDC participait au Grand débat De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s’en mêle!, organisé par l’Institut santé et société de l’UAQM, en collaboration avec la Coalition NON aux PPP sociaux.

À travers les échanges et selon notre lecture, on sent parallèlement le désir d’investir les lieux de décisions pour développer des objectifs communs et celui de conserver l’intégrité et le respect de l’autonomie des groupes communautaires. De plus, il y a aussi la question du comment mieux travailler ensemble et sortir de l’affrontement. L’approche et les principes très différents des acteurs communautaires vs philanthropiques demeurent un enjeu de taille.