Qu’est-ce qu’une CDC?

Regroupement local et multisectoriel des organismes communautaires de la MRC de Brome-Missisquoi, la CDCBM et ses membres travaillent dans divers secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire.

/Notre équipe de travail et notre conseil d’administration/

Notre équipe

Nicolas Gauthier

Directeur général

Syn Moreau

Agent de développement et de mobilisation

Claudia Daigle

Agente de liaison et de communication

Maxime Laliberté

Agent de développement communautaire

Manuel Grosset

Chargé de projet

Réseau de développement social de Brome-Missisquoi (RDSBM)

Notre conseil d'administration

Jean-François Pomerleau

CA, Président Maison des jeunes de Farnham

Chantal Brassard

Vice-présidente, CA

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel des Rivières (CALACS des Rivières)

Marie-Josée Proteau

Secrétaire, CA

Centre d’action bénévole de Bedford et environs inc.

Maxime Rainville

Trésorier, CA

Espace vivant Living Room

Josiane Whittom

Administratrice, CA

Centre Femmes des Cantons

Cédric Champagne

Administrateur, CA

Entrée chez soi Brome-Missisquoi

/La mission de la CDC/

La Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi (CDCBM) est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires. Elle vise à soutenir, accompagner et faire valoir les enjeux, intérêts et apports de ses membres. La CDCBM assure la participation active du mouvement de l’action communautaire autonome au développement socioéconomique de sa collectivité dans une perspective de justice sociale.

/La vision/

En 2025, la CDCBM génère une dynamique rassembleuse qui mobilise la communauté vers une transformation sociale pour le mieux-être de ses citoyens et de son environnement. Elle est reconnue et inspirante grâce à la force et la participation de ses membres.

/Les valeurs/

La mobilisation : favoriser la participation des membres aux processus de décisions.

La solidarité : s’engager et agir collectivement en fonction des intérêts de l’ensemble dans une perspective de cohésion et d’action collaborative.

L’équité : faire preuve d’écoute, d’ouverture et de considération à l’égard des différences d’opinions, de valeurs et de façon de faire.

L’autodétermination : appuyer l’autonomie des organismes auprès des partenaires et collaborateurs ainsi qu’entre les membres.

Historique de la CDCBM

/1990 - La naissance de la CDC/
Après une grande consultation  des organismes communautaires de Brome-Missisquoi, la CDCBM obtient sa charte de fondation en 1991. Elle devient dès lors membre de la Maison communautaire de Farnham. En l’absence de permanence, c’est le C.A. qui prend en charge le fonctionnement de la CDC. L’obtention en 1995 d’une subvention du Secrétariat à l’action Communautaire Autonome lui permet alors d’embaucher ses deux premières permanentes.
/2000 - La consolidation de la CDC/
Marche mondiale des femmes en 2000, opposition aux coupures budgétaires par le gouvernement Harper en 2007, la CDCBM déploie sa force de mobilisation grâce à l’implication des membres au cours de cette décennie. La CDC travaille aussi à faire connaître les organismes auprès de la population à travers le Salon du Communautaire en 2004 et du Fort Boyard du Communautaire en 2007. Dès 2008, les premières Assemblées régulières des membres sont mises en œuvre. Véritable lieu de démocratie, les membres y abordent les enjeux qui les préoccupes.
/2010 - La création de partenariats/
En 2010, la CDCBM développe avec le journal L’Avenir et des Rivières la Rubrique mensuelle du communautaire. Dans le même temps, la CDCBM devient membre du C.A. du CLD en 2011 et se rapproche de la MRC B-M dans le cadre du forum concernant l’élaboration du nouveau plan stratégique de développement de la MRC. Ce qui a surtout marqué les années 2010 c’est la mobilisation concernant les mesures d’austérités du gouvernement Couillards. C’est dans ce contexte que le comité de mobilisation de la CDC voit le jour et perdure encore aujourd’hui.
/2020 - La justice sociale et climatique/
La CDCBM s’implique grandement dans la mobilisation pour le climat, notamment à travers la Planète s’invite au communautaire, le mini forum Estrien pour la justice sociale et climatique ainsi qu’à la Grande marche pour le climat à Granby. Cependant, la pandémie de COVID-19 chamboule les activités de la CDC et l’amène à se restructurer, notamment avec une nouvelle planification stratégique.

Territoire desservi

Le territoire d’action de la CDC de Brome-Missisquoi se trouve à l’intérieur des mêmes limites administratives que de la MRC de Brome-Missisquoi.

Un territoire d’une superficie de 1650km2, y faisant vivre une population de 66 000 personnes réparties entre des milieux urbains, périurbains et ruraux, Brome-Missisquoi est une région bilingue ayant ses propres défis et opportunités en termes d’action communautaire et de développement social.